Axe 4. Gestion de crises

Groupe 4

Gestion de Crise

Objectifs

Définir clairement les objectifs du protocole et sa portée, en spécifiant les types de crises auxquelles il s’applique.

Identifier les membres de l’équipe de gestion de crise, en précisant leurs rôles et responsabilités. Y inclure des représentants des professionnels de santé, des autorités locales, des partenaires sociaux, etc.

Définir comment les ressources (humaines, matérielles, médicales, etc.) seront mobilisées et coordonnées pendant une crise.

Planifier des évaluations régulières du protocole après des incidents afin d’identifier les points forts et les domaines à améliorer. Prévoyez des mécanismes pour réviser le protocole en fonction des leçons apprises.

Phase 1. Lancement du Projet
Définition des objectifs et des besoins spécifiques
Constitution d’une équipe dédiée
Élaboration du plan de projet et identification des ressources nécessaires
Validation du plan de projet en interne
Création du budget prévisionnel

Phase 2. Analyse des Besoins
Collecte des données sur les besoins et les attentes des membres de la CPTS
Analyse des bonnes pratiques et des protocoles existants
Réalisation d’une évaluation des risques

Phase 3. Conception du Protocole
Rédaction du projet de protocole
Consultation des parties prenantes et ajustements
Validation du protocole en interne

Phase 4. Mise en Place du Protocole
Formation des membres de la CPTS sur le protocole
Intégration du protocole dans les pratiques courantes
Mise en place d’un système de suivi et d’évaluation

Phase 5. Communication et Sensibilisation
Élaboration d’une stratégie de communication
Diffusion du protocole auprès des membres et des partenaires
Sensibilisation à l’utilisation du protocole

Phase 6. Évaluation et Réajustement
Évaluation de l’efficacité du protocole après son utilisation
Collecte des retours et des suggestions d’amélioration
Révision du protocole en fonction des retours et des enseignements tirés