Face aux fortes chaleurs qui touchent actuellement notre territoire, chacun peut être exposé à des risques pour sa santé. Les personnes âgées, les nourrissons, les femmes enceintes, les personnes atteintes de maladies chroniques ou en situation de handicap sont particulièrement vulnérables. La CPTS appelle l’ensemble des habitants du territoire à redoubler de vigilance et à appliquer quelques gestes simples pour se protéger.
Les personnes fragiles ou isolées peuvent également être signalées auprès de leur mairie ou de leur CCAS afin d’être inscrites sur la liste des personnes vulnérables et de bénéficier d’un suivi adapté en cas de canicule.
Les bons réflexes à adopter
Buvez régulièrement
N’attendez pas d’avoir soif pour boire de l’eau. Pensez à vous hydrater tout au long de la journée, même si vous ne ressentez pas le besoin de boire.
Gardez votre logement au frais
- Fermez les volets, rideaux et fenêtres pendant la journée.
- Aérez tôt le matin, le soir ou la nuit lorsque les températures baissent.
- Utilisez un ventilateur si vous en disposez.
Limitez les sorties aux heures les plus chaudes
Évitez les activités physiques intenses entre 11 h et 21 h lorsque les températures sont les plus élevées.
Si vous devez sortir :
- portez des vêtements légers et clairs ;
- couvrez-vous la tête ;
- emportez une bouteille d’eau.
Rafraîchissez-vous régulièrement
Prenez des douches tièdes, humidifiez votre visage, vos bras ou votre nuque plusieurs fois par jour.
Soyons attentifs aux personnes fragiles
Pendant les épisodes de chaleur, un simple appel ou une visite peut faire la différence.
Pensez à prendre régulièrement des nouvelles :
- d’un parent âgé ;
- d’un voisin isolé ;
- d’une personne en situation de handicap ;
- d’une personne souffrant d’une maladie chronique.
Si vous connaissez une personne particulièrement vulnérable ou isolée, encouragez-la à se signaler auprès de sa mairie ou de son CCAS pour être inscrite sur la liste des personnes vulnérables. Ce dispositif permet aux services municipaux de prendre contact avec elle en cas de besoin et de proposer une aide adaptée.
Quels sont les signes d’alerte ?
Consultez rapidement un professionnel de santé ou contactez les secours en cas de :
- forte fatigue inhabituelle ;
- vertiges ;
- maux de tête importants ;
- nausées ou vomissements ;
- confusion ou comportement inhabituel ;
- difficulté à respirer ;
- aggravation d’une maladie chronique.
Chez les personnes âgées, une baisse de vigilance, une somnolence inhabituelle ou des chutes doivent également alerter.
En cas d’urgence
Si une personne présente un malaise grave, une perte de connaissance ou des signes évoquant un coup de chaleur, appelez immédiatement le 15.
La CPTS reste mobilisée
L’ensemble des professionnels de santé du territoire se mobilise pour assurer la continuité des soins et accompagner les habitants durant cet épisode de fortes chaleurs.
La CPTS reste à votre disposition du lundi au vendredi, de 8h à 17h au 0652047092
Prenez soin de vous et de vos proches.