Accueil » Groupe 2.1 Annuaire et Messagerie Sécurisée
Dans un contexte de faibles ressources, les professionnels soulignent la nécessité de coordonner l’ensemble des acteurs présents sur le territoire pour utiliser au mieux les ressources locales. Il existe une méconnaissance de l’offre de soins du territoire et des compétences représentées. La communication est difficile entre acteurs du territoire par manque de temps et outils de communication le plus souvent non transposables.
Il s’agit alors de développer des outils de communication sécurisés pour permettre une meilleure coordination autour du patient en renforçant l’interconnaissance des professionnels de santé et en favorisant leur rencontre, leurs échanges.
Exemple : Le site comprendrait notamment les différents systèmes de garde des professionnels de la CPTS.
Plus de 80% des adhérents à la CPTS utilisent MonSisra notamment pour sa messagerie sécurisée, soutenir le déploiement de cet outil et solliciter les équipes du GCS Sara pour former à l’outil.
Exemple : Création d’un annuaire numérique intra CPTS avec les coordonnées et les activités spécifiques de chaque professionnel.
Exemple : Interventions dans les facultés et écoles de formation des professionnels de santé
La CPTS rassemble et coordonne les professionnels de santé d’un territoire pour améliorer l’accès et la qualité des soins.
Le 1er octobre 2024, Saint-Étienne a accueilli les Assises du Soin Non Programmé (SNP), réunissant divers acteurs locaux de la santé, dont les urgences, la Maison Médicale de Jour, le SAMU, et les URPS.
Une enquête préalable auprès des adhérents a mis en lumière l’existence de systèmes SNP propres aux libéraux, gérant un grand nombre de consultations annuelles en complément des structures établies.
Plusieurs problématiques communes ont été identifiées lors de cette rencontre :
Difficultés de communication et d’information entre professionnels de santé.
Nécessité d’une meilleure éducation des usagers sur l’évaluation des urgences et les protocoles.
Manque de recours pour l’aidé en cas de défaillance de l’aidant suite à une prise en charge urgente.
La CPTS invite désormais ses membres et partenaires à choisir et à collaborer sur ces problématiques afin de développer des outils concrets pour les professionnels et d’améliorer l’accès aux soins sur le territoire.
15 : SAMU – urgences médicales
17 : Police – intervention ou danger immédiat
18 : Pompiers – incendie, accident, secours
114 : Numéro d’urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes (SMS ou fax)
116 117 : Médecin de garde (en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux)
3114 : Prévention suicide (24h/24, gratuit)
3919 : Violences conjugales | écoute & accompagnement
119 : Enfance en danger
CHU de St-Étienne – Hôpital Nord : 04 77 82 80 00
Centre anti-poison Lyon (le + proche) : 04 72 11 69 11
Pharmacies de garde : composer le 32 37 (appel ou SMS “pharmacie” + code postal)
Police municipale de Saint-Étienne : 04 77 48 77 77