Groupe 1.1 Guichet Médecin Traitant

Problématiques et enjeux

1. Améliorer l'accès au médecin traitant

Accès au suivi pour les malades chroniques.

2. Simplifier la recherche d'un médecin traitant pour les patients

Moins de sollicitations directes.

3. Améliorer les conditions de travail

Notamment sur la partie “tri de patient” qui fait naître une souffrance et est vécue comme une perte d’éthique contrainte.

Description

La création d’un guichet “médecin traitant” permettrait d’orienter les habitants du territoire dans leur recherche de médecin traitant, et de faciliter leur prise en soin par les médecins généralistes.

Les patients se voient proposer un bilan de santé, une synthèse et un rassemblement de leur dossier médical. Les patients sont proposés aux médecins participants les plus proches de leur lieu d’habitation en prenant en compte des critères de santé (ALD, + 65 ans…).

Les médecins qui le souhaitent se voient proposer un tableau de bord de leur patientèle, afin de déterminer – toujours s’ils le souhaitent – un nombre annuel de patients qu’ils acceptent de prendre via le guichet, sur des critères géographiques d’habitation du patient.

Ils peuvent ainsi y trouver :

Un moyen de détourner la pression des demandes de médecin traitant.

Un moyen de rationaliser l’acceptation de nouveaux patients (critères géographiques plutôt qu’émotionnels ou circonstanciels).

Un moyen de répartir la charge de complexité des nouveaux patients.

Un confort de prise de nouveau patient grâce à des dossiers médicaux « clé en main ».

Ressources / documents téléchargeables

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Les assises du soin non-programmé (SNP) à Saint-Etienne

Le 1er octobre 2024, Saint-Étienne a accueilli les Assises du Soin Non Programmé (SNP), réunissant divers acteurs locaux de la santé, dont les urgences, la Maison Médicale de Jour, le SAMU, et les URPS.

Une enquête préalable auprès des adhérents a mis en lumière l’existence de systèmes SNP propres aux libéraux, gérant un grand nombre de consultations annuelles en complément des structures établies.

Plusieurs problématiques communes ont été identifiées lors de cette rencontre :

  • Difficultés de communication et d’information entre professionnels de santé.

  • Nécessité d’une meilleure éducation des usagers sur l’évaluation des urgences et les protocoles.

  • Manque de recours pour l’aidé en cas de défaillance de l’aidant suite à une prise en charge urgente.

La CPTS invite désormais ses membres et partenaires à choisir et à collaborer sur ces problématiques afin de développer des outils concrets pour les professionnels et d’améliorer l’accès aux soins sur le territoire.

Numéros d'urgence | France
  • 15 : SAMU – urgences médicales

  • 17 : Police – intervention ou danger immédiat

  • 18 : Pompiers – incendie, accident, secours

  • 114 : Numéro d’urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes (SMS ou fax)

Autres numéros utiles
  • 116 117 : Médecin de garde (en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux)

  • 3114 : Prévention suicide (24h/24, gratuit)

  • 3919 : Violences conjugales | écoute & accompagnement

  • 119 : Enfance en danger

N° locaux | Saint-Étienne & Loire
  • CHU de St-Étienne – Hôpital Nord : 04 77 82 80 00

  • Centre anti-poison Lyon (le + proche) : 04 72 11 69 11

  • Pharmacies de garde : composer le 32 37 (appel ou SMS “pharmacie” + code postal)

  • Police municipale de Saint-Étienne : 04 77 48 77 77